The Grandmaster (一代宗师)
Où le trouver
Synopsis
Dans la Chine des années 30, Ip Man, maître kung-fu, enseigne les arts martiaux à Foshan. Au même moment, après trente années de gloire, le grand maître Gong, à la tête de l'Ordre des arts martiaux chinois, cherche un successeur. Pour trouver le meilleur candidat, le doyen organise un tournoi.
Les raisons de le voir
Le réalisateur hongkongais a laissé mûrir son projet de film pendant 10 ans avant qu’il ne voie le jour. Avec "The Grandmaster", vaste fresque kung-fu, il signe son retour au cinéma après 6 ans d’absence. Et quel come-back ! Son dixième long-métrage est un petit bijou. Après "In the Mood for Love" et "2046", le cinéaste retrouve l’acteur Tony Leung pour retracer un grand moment de l’histoire de la Chine, de 1936 à 1945, prélude des années Mao.
Déclaration du réalisateur
« J'ai toujours été très fasciné par le monde des arts martiaux chinois, et je me suis toujours demandé : "Qu'est-ce qu'il a de si intéressant ? Qu'est-ce qui est si génial dans les arts martiaux chinois ?" Et à la fin du film, il y a un enfant debout devant l'école, et cet enfant, dans le film, c'est Bruce Lee. Et en même temps, cela pourrait être moi, parce que j'ai été élevé dans la rue, en dehors des écoles, mais je n'ai jamais eu la chance de pratiquer parce que mes parents ne m'ont jamais encouragé à le faire. Parce qu'à l'époque, la plupart des écoles d'arts martiaux, beaucoup d'entre elles, étaient associées aux Triades et elles sont très mystérieuses. Donc, d'une certaine manière, grâce à ce film, j'ai enfin pu franchir cette porte. »