Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓)

Où le trouver

Durée

1h33

Sortie

1988

Réalisation

Isao Takahata

Origine

Japon

Synopsis

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Les raisons de le voir

Les premières victimes de toutes guerres, les enfants, insouciants et innocents chez qui la magie subsiste même dans les pires moments. Réalisé en 1988, la beauté de l’animation ne s’est pas affadi d’une once. Une oeuvre réaliste, d'une grande tristesse, mais qui a eu le mérite de reconstituer les difficultés de cette période japonaise et qui est devenu au fil des années le symbole des films anti-guerre

Déclaration du réalisateur

« Ce n'était pas mon intention de donner aux gens la catharsis de pleurer. Et pourtant, beaucoup de gens disent "J'ai tellement pleuré", quelques-uns disent même "J'ai tellement pleuré, et je ne veux pas le revoir". Je leur réponds : "ce serait plus amusant si vous le regardiez encore une fois". -Rire- »