Le Fils de Saul (Saul fia)

Durée

1h57

Sortie

2015

Genre

Guerre

Réalisation

László Nemes

Origine

Hongrie

Synopsis

Deux jours dans la vie de Saul Auslander, prisonnier hongrois travaillant comme membre du Sonderkommando dans l’un des crematoriums d’Auschwitz. Devant enterrer le corps d’un garçon qu’il prend pour son fils, il essaie de mener à bien un acte impossible : sauver le corps et trouver un rabbin pour l’enterrer. Alors que le Sonderkommando est sur le point d’être dissout, Saul se détourne de la vie et de ses plans de rébellion afin de sauver le corps d’un fils dont il n’a jamais pris soin de son vivant.

Les raisons de le voir

Les nombreux plans séquences qui font la force du film et qui le rendent extrêmement réaliste sont une des raisons de le voir, rajoutez à cela les plans filmés principalement en caméra embarquée, ce qui rajoute une tension et un réalisme à des images, pour la plupart, choquantes par l'horreur qu'elles décrivent. Un visage pour tous les visages, mémoire digne dans ce chaos barbare. Un linceul et l’humanité d'un deuil pour l’irreprésentable horreur.

Déclaration du réalisateur

« C'est par cette immersion organique dans l'univers du crématoire que le spectateur peut de manière viscérale se projeter dans cette situation et croire qu'il y est, alors que, dans les films, les espaces sont souvent très statiques et très bien exposés. Nous, on a plutôt essayé de recréer une impression viscérale du camp par l'individu. »