Dans ses yeux (El secreto de sus ojos)
Synopsis
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire classée dont il a été témoin et protagoniste. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses.
Les raisons de le voir
C’est surtout sa mise en scène très formelle qui marque dès les premières minutes ainsi que ses images froides et ses plans fixes très académiques; on a presque une impression de téléfilm. Mais tout cela nous aide à nous focaliser sur le récit et les zones d’ombres des différents protagonistes, eux qui sont parfois rattrapés par les fantômes de leur passé. Un film qui souhaite bouleverser nos habitudes et nous faire faire des concessions pour se libérer.
Déclaration du réalisateur
« Dans mes films précédents, je me déplaçais confortablement entre la comédie et le drame - il y a beaucoup d'influence de la comédie italienne, de l'humour dans l'obscurité, disons. Mais dans celui-ci, l'élément du thriller - par manque d'un meilleur mot, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 'thriller', on ne voit pas de morts dans le film, il y a un corps mais on ne voit pas de violence - mais cela a ses propres règles. Il faut aller de A à B à C, il y a un aspect procédural. C'était donc la chose la plus difficile à mélanger avec l'histoire romantique, où le flux des événements est plus organique. C'est donc le fait de devoir mélanger ces deux choses qui a été le plus difficile, pas le ton, mais les structures. »