Winter Sleep (Kış Uykusu)
Où le trouver
Synopsis
Ancien comédien aujourd'hui à la retraite, Aydin s'est retiré dans son village d'Anatolie où il tient un hôtel. Il aime discuter avec ses hôtes et, de temps à autre, écrit des chroniques pour un journal indépendant. Alors que l'hiver s'installe, les touristes étant partis, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements.
Les raisons de le voir
La vraie raison tient plutôt à la puissance des émotions que cette longue projection fait naître, quand bien même elles ne sont pas toutes exaltantes. Ce sommeil d'hiver n'a rien d'une hibernation, il est traversé de rêves brisés et de frissons de fièvre, strié d'éclairs de beauté sidérants, qui viennent illuminer de longs moments de souffrance.
Déclaration du réalisateur
« En fait, Winter Sleep était un titre risqué. Mes distributeurs et mon entourage n'en voulaient pas. Ils disaient que c'était un long film d'un réalisateur lent. Ne mettez pas "sleep" dans le titre. Tout le monde va se moquer de vous ! Mais j'aime les défis. Ce sera un effet inverse. Il est préférable de diminuer les attentes. S'ils s'attendent à un moment très difficile, alors ce sera moins difficile pour eux quand ils le verront. J'ai donc insisté sur ce titre, bien qu'un distributeur m'ait demandé de l'appeler Winter Sun. »