La Cité de Dieu (Cidade de Deus)
Où le trouver
Synopsis
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...
Les raisons de le voir
L’histoire des petits qui veulent être grands, un film qui parle des opprimés, de la survie au quotidien. Un film palpitant ou la violence fait loi, des personnages authentiques et un visuel esthétique qui en font un mélange splendide. Dans un quartier criblé de balles, il n’y pas que le soleil qui est de plomb.
Déclaration du réalisateur
« Ce qui m'a intéressé dans le livre, c'est l'idée d'un Etat dans l'Etat : La Cité de Dieu semble totalement indépendante, c'est comme si elle ne faisait pas partie de la société brésilienne. Il y a une autre culture et d'autres règles. Je voulais comprendre le fonctionnement des favelas. C'était pour moi beaucoup plus important que la violence et l'action. »