Old Boy (올드보이)
Où le trouver
Synopsis
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
Les raisons de le voir
Une œuvre qui mélange disproportionnellement l’absurde, le drame, la violence ou encore la perversion. Une bouffée aussi sombre que lumineuse qui en fait une pierre angulaire du cinéma de genre contemporain. Et pour finir, le couloir de la mort, il y’a dans ce film l’une des scènes de combat les plus mythiques à ce jour, le tutoriel parfait pour apprendre à vous battre dans un couloir.
Déclaration du réalisateur
« […] en Corée, où la possession d'arme à feu est totalement interdite, il est quasiment impensable d'imaginer un meurtre commis avec un pistolet. A mon avis, c'est pour ça que les personnages dans les films coréens sont toujours face-à-face et utilisent des couteaux ou leurs poings quand ils se battent. Je ne sais pas si je peux utiliser cette expression, mais ce genre de violence ma paraît plus "humaine". Mais ça peut paraître plus violent aux yeux des occidentaux car elle est plus ‘’directe’’. »