C'est FAUX.
science
En suisse, le groupe sanguin B est le plus rare.
Les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans le monde.
En Suisse, le groupe sanguin A est le plus fréquent (47%),
suivi du groupe sanguin 0 (41%), du groupe sanguin B (8%) et
enfin du groupe sanguin AB (4%).
Ainsi, les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud sont presque exclusivement porteurs du groupe sanguin 0.
Donneurs universels :
Les personnes du groupe O (surtout avec le facteur rhésus négatif) ne possèdent pas d’antigène A ou B, c’est pourquoi elles peuvent donner leur sang à n’importe qui, mais ne peuvent recevoir que du sang du groupe O.
Receveurs universels : Les personnes du groupe AB possèdent à la fois des antigènes A et B. Cela signifie qu’elles peuvent recevoir du sang de n’importe quel groupe.
A, B, AB et O : comprendre les groupes sanguins
Le premier élément qui définit le groupe sanguin d’une personne est la présence ou non dans son sang de deux antigènes, appelés A et B. Un second critère rentre ensuite en ligne de compte : la présence ou l’absence d’un anticorps chargé d’attaquer l’un de ces deux antigènes. Sur la base de ces deux indicateurs, on qualifie le groupe sanguin de la personne. Celui qui n’a aucun de ces deux antigènes et les deux anticorps anti-A et anti-B, sera rangé dans le groupe O. Une personne qui a les deux antigènes A et B mais n’a aucun des deux anticorps sera quant à elle classée dans le groupe AB. Enfin, le groupe A réunit les gens qui ont l’antigène A et l’anticorps anti-B. À l’inverse, le groupe B dispose de l’antigène B et d’anticorps anti-A.
Ce mode de fonctionnement explique pourquoi on qualifie le groupe O de donneur universel : le sang ne contient aucun anticorps susceptible d’essayer de détruire l’un des deux anticorps anti-A ou anti-B. Le groupe AB est quant à lui receveur universel : puisqu’il n’a aucun des deux anticorps concerné, il accepte sans problème les antigènes A ou B.
Le rhésus : – ou +, encore une histoire d’antigène
Arrive ensuite la question du rhésus, qui fait qu’on range les gens en – ou en +. Celui-ci tient simplement à la présence d’un autre antigène baptisé D. Quand il est présent, la personne est dite rhésus positif (+). S’il est absent, on parle de rhésus négatif (-). Au final, on distingue donc huit groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-. Reste à savoir lequel est le plus rare.