Le carton rouge a été mis au point après 1966.

vote 1/5

Cliquez sur un côté pour valider votre choix

C'est VRAI.
sport

Le carton rouge a été mis au point après 1966.

L’invention du carton date d’une coupe du Monde bien lointaine puisqu’elle voyait s’imposer à la fin l’Angleterre.

C’est donc en 1966 que l’idée même de créer un code pour avertir tout le monde d’une sanction a été conçue,

plus particulièrement après un match : le quart de finale

entre l’Argentine et l’Angleterre.
À cette époque, l’Albiceleste  avait une réputation d’équipe plutôt rugueuse, avec laquelle les contacts physiques pouvaient s’intensifier.

Lors de cette rencontre très tendue entre les deux pays, le capitaine argentin, Antonio Rattin, se retrouve à parler de manière virulente à l’arbitre allemand Rudolf Kreitlein. Une chose que l’homme au sifflet n’appréciera guère et qui entrainera l’expulsion de Rattin.

Seul souci : le capitaine argentin refusera de sortir pendant de longues minutes, ne comprenant pas réellement ce que lui disait l’arbitre et pourquoi on lui montrait la sortie. Un instant charnière qui obligera les instances du football mondial à réfléchir à des solutions pour éviter que ce genre d’incident ne se produise à nouveau.

C’est à ce moment que l’arbitre anglais Ken Aston, lui aussi dépassé par des situations semblables qui ont pu avoir lieu, trouva une solution. Alors qu’il était en voiture, Aston eut une idée en attendant au feu : celle de créer un carton jaune pour avertir, et un rouge pour expulser. L’idée va très vite séduire la FIFA qui décidera de tenter l’aventure dès la Coupe du Monde 1970 au Mexique.